Arcimboldo

Publié le par Emilie et Camille

Giuseppe ARCIMBOLDO
(1526 - 1593)


Exposition Temporaire
du 15 septembre 2007 au 13 janvier 2008
www.museeduluxembourg.fr

Arcimboldo est célèbre pour ses têtes anthropomorphes de plantes, de fruits, d'animaux et de divers objets.

L'Hiver - 1573
huile sur toile
76 x 64 cm
Musée National du Louvre Arcimboldo2.jpg

Brochure de l'expo :

Né en 1526, Arcimboldo est présenté pour la première fois comme peintre en 1549 lorsqu'il réalise des carons de vitraux pour la cathédrale de Milan. Il reçoit alors de Ferdinand de Bohème, futur empereur Ferdinand Ier, une commande pour l'exécution de blasons.

Appelé en 1562 à Vienne par le roi Maximilier, son fils, il restera au service de la cour impériale des Habsbourg pendant 25 ans. Anobli, il sera comblé de tous les honneurs. Ferninand Ier, Maximilien II puis Rodolphe II, qui tous admirent son érudition, son inventivité et sa sensibilité, lui confient de nombreuses charges. Portraitiste de la famille impériale, cette activité reste méconnue car les tableaux de facture classique sont difficiles à attribuer.

En parallèle, il réalise plusieurs séries qui suscitent l'engouement de ses contemporains : les quatre saisons, les quatre éléments et les métiers. Pour les innombrables manifestations et cérémonies qui ponctuent la vie à la cour, il est aussi dessinateur de costumes, de décors et inventeur de jeux d'eau. Et pour de grands scientifiques, il est le conseiller artistique, illustrateur de la faune et de la flore.

Adulé de son vivant, Arcimboldo tombe dans l'oubli après sa mort en 1593. Ses oeuvres étranges et extravagantes, dont peu d'originaux subsistent, furent sans doute mal comprises. Les surréalistes le redécouvrent au début du XXème siècle et voient en ce créateur de "bizarreries plastiques" un des précurceurs de l'art moderne. Depuis une vingtaine d'années, son travail suscite l'intérêt des historiens d'art et du grand public.

Cette importante exposition d'une centaine d'oeuvres et objets d'art, issus de collections privées et muséales du monde entier, rend hommage à son univers pictural d'une richesse allégorique et formelle inégalée.

 

undefined

Cette exposition est vraiment très belle. Il n'y a pas que des tableaux, il y a aussi des objets, une tapisserie, des illustrations de livre... Nous avons beaucoup aimé ces oeuvres. Bon bien sûr surtout les toiles qui représentent des visages avec les fruits, les légumes et tout ce qui s'en suit. Mais nous avont été très surprises par quatre oeuvres originales : elles se présentent comme une nature morte à l'huile, un mirroir est placé en dessous de celles-ci, et quand on regarde la nature morte on ne remarque rien, c'est quand on jète un oeil dans le miroir qu'on aperçoit le visage, c'est très surprenant !



-Emilie et Camille-

Publié dans Expos temporaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article