philippe dereux , ça c est de l art brut ! ( un souvenir d expo )

Publié le par Zakdoeken

Récemment j ai parcouru le petit traité des épluchures ( édition Juilliards -1966) , que j avais acheté à la halles st Pierre , qui est un centre culturel installé depuis 1986 au pied du Sacré coeur . C est un lieu culturel acceillant et vivant qui tient sa spécificité des expositions temporaires conçues autour de l art populaire contemporain , de l lart brut , de l art naif , l art singulier et de l art outsider.Le 24 Janvier 2003 , c est ici que j ai découvert l artiste Philippe Dereux. ah !!!! comme je me souviens de ce jour là ! : comme j étais enchantée " enivrée " par la poésie des épluchures ! ,comme j étais " transportée par cet univers fantastique ! , peuplé d etres étranges , constituées d épluchures végétales , d écorces ,ou de légumes sec . ah ! comme philippe Dereux faisait preuve d une imagination inépuisable dans ses oeuvres expréssionnistes , faites de reves , d angoisse d humour et de légereté aussi : que de beauté insoupçonnée.... quand je regardais par exemple , cette reine grandiose , aux yeux D amanite qui trone avec éloquence , et exhibe fiérement ses pelures de pommes de terre , courges et autres graines .... : c est vrai je suis un résidus de végétaux et qu est ce que cela fait ? " et bien oui alors , qu est ce que cela fait ?. Le procéssus de création de philippe Dereux en est il moins " noble " à Et bien je vais vous dire , maintenant que je sais , qu il capturait des papillons pour Jean Debuffet et qu il l aidait a les coller , je dois dire que je doute de la douce poésie de l artiste ! : ça c est de l art brut !! ( jusqu ou .... ? ) nathalie .

Publié dans Expos temporaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article