Affiche de film : la chromatique des genres ?

Publié le par Emilie

Par rapport au cours de vendredi 13 janvier 2008, j'ai classer les affiches de film trouvées dans http://allocine.fr par genre : aventure, comédie dramatique, comédie, épouvante-horreur, drame, documentaire, action, science fiction, thriller et policier ; pour comparer si il y a bien un code couleur. Effectivement, on peut remarquer des couleurs fidèles en fonction des différents genres de films. Pour certains, reste à savoir pourquoi la chromatique de l'affiche est différente alors qu'ils font parti du même genre... Enfin bref, voyez vous même :


Aventure

aventure.JPG
--> je pencherai sur le vert, seulement Astérix me dérange un peu...

 

Comédie Dramatique
comedie-dramatique.JPG
--> je pencherai sur le bleu ciel ou azur... m
Comédie

comedie.JPG --> plutôt rose vif ou couleur pastelle

Epouvante-Horreur

Epouvante-horreur.JPG --> là j'ai un peu de mal à donner une couleur... je dirais : contrasté ?

Drame

drame.JPG --> Orangé, et des expressions de réflexion pour les personnages (aucun rapport avec les couleurs, mais bon c'est drôle quand même leur air pensif)

Documentaire

documentaire.JPG --> oulala... Je sais pas du tout... ça dépend de quel genre de documentaire...

Action

action.JPG ---> plutot sombre dans les tons orangés, mais y'a la rage du tigre et la vengeance dans la peau qui me dérangent...

Science Fiction

science-fiction.JPG --> Alors y'a soit jaune/orangé soit bleu...

Thriller

triller.JPG --> Plutôt rouge et bleu... sauf pour la clef qui fait intrus dans le lot

Policier

policier.JPG--> très sombre... orange, bleu, rouge...



-Emilie-

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
je remarque plusieurs choses:<br /> tout d'abord tu exploite un large corpus ce que je n'avais pas fait et c'est plutot bien.<br /> Ensuite tu soulèves toi aussi(comme je l'ai fait dans mon blog) les postures des personnages(cf. la catégorie drame).<br /> il est vrai que des teintes apparaissent (je revois un peu mon jugement)mais tu évoques toi aussi les contres exemples (qui sont nombreux)quand tu dis que tu as du mal à classer(cf. catégorie horreur).<br /> Ce qui me frappe alors dans ta démonstration ce sont les infinité de nuances à l'intérieur d'une meme couleur "ciel ou azur" comme tu dis, et cela est à mon sens bien plus intéressant que le reste.Chacun ses goûts...<br /> antoine dietzi <br /> www.artmagl2.blogspot.com
Répondre
C
les films policiers et thrillers devraient être classés ensemble.<br /> Le fond de l'affiche est noir dans tous les cas. C'est la catégorie pour lequel le code couleur fonctionne le mieux.<br /> <br /> "Into the wild" est plutôt un film intimiste en extérieur qu'un film d'aventures. <br /> <br /> Je ne sais pas non plus si le très beau "renard et l'enfant" est un film d'aventures : c'est plus une observation qui tient à la fois du documentaire et d'une réflexion sur les rapports sur l'enfance et la nature.<br /> <br /> Le fond bleu pour les comédies dramatiques, et blanc (avec touches de rose et de rouge) semble vraiment être de mise comme nous l'avait fait remarquer notre camarade vendredi.<br /> <br /> Les documentaires étant très thématiques, et donc différents, il échappent à cette forme de classification. Ou alors il faudrait les classer par leur point de vue sur le thème abordé (dramatique, léger etc.)<br /> <br /> Dès qu'on rentre dans le film de "genre" (policier, sf, action etc.) il semblerait qu'on rentre dans un type d'images plus contrastées (avec un emploi massif du noir en fond) et plus graphiques (sous un angle illustratif) que pour les comédies, drames etc.<br /> <br /> Je vais faire ma propre enquête !
Répondre
A
Je regarde cela attentivement un peu plus tard. mais deux réflexions après un regard rapide : vous ne pouvez pas classer Astérix avec les autres films d'aventure, il faudrait trouver pour ce type de films une aure classification.Vous ne parler pas du noir (n'est-ce pas une couleur), il il est pourtant dominant dans le policier et le thriller (d'ailleurs y-a t-il une différence entre les deux ?). Antoine P.
Répondre