No Country For Old Men

Publié le par Zakdoeken


wzb_coen278033.jpg

Après de nombreuses comédies humoristiques farfelues :

The Big Lebowski ( mon favoris ) En vrac, le debut du film nous est raconté par une "Tumble weed" (ces espèces de boule qui roule dans le desert, par ex dans les duels de cow boy.) Il faut aussi rappeler que le moteur de l'intrigue est un tapis, si ça vous donne pas envie...

O'Brother  : Des grenouilles, des fanatiques religieux et de la country (J'aime preserver le plaisir de la découverte)

Ladykillers : Pour voir Tom hanks en faul-cul-coincé machiavélique. Pour voir un chinois faire de la magie avec une cigarette et sa bouche. Et pour voir des chats .


Donc apres de nombreuses comédies humoristiques farfelues, les freres Cohen reviennent au polar "plus serieux" avec No Country For Old Men. Le film a un rythme assez lent, et propose une trame scénaristique pas forcément originale. Neanmoins c'est dans son traitement que le film s'avère génial. Et puis c'est quand même le plus important car il ne faut pas oublier que pour avoir de bonnes histoires il y a aussi les livres, et que la durée d'un film exclue d'entrée toutes les histoires un peu trop longue, de plus, la plupart des adaptations de livre n'apporte rien à l'oeuvre original malgrés qu'elles peuvent posséder une bonne histoire, alors qu'un bon réalisateur peut faire un faire un chef d'oeuvre avec trois fois rien. Bon, pour revenir au film, le début est trés pauvre en dialogue, mais fait possède une grande force immersive : On fait corps avec le personnage et on vit avec lui dans ces étendues desertiques américaines. Puis tout s'accélere, on se retrouve avec une bonne gallerie de personnages décalés mais réalistes. C'est d'ailleur l'une des force du film, son humour noir, décalé, assez inoubliable, car pas forcément en trop grande quantité mais terriblement surprenant, et puis surtout, jamais exagéré. Et comme on bascule jamais dans la grande farce, on se laisse facilement rehapper dans les moments plus dramatiques. C'est d'ailleur aussi tout aussi fort de ce point de vue la. Des scènes que l'on a tous déja vue des centaines de fois, surprennent et marque l'esprit dans le sens où le film refuse catégoriquement les plus grosses ficelles du genre. Par exemple: Il n'y a quasiment pas de musique dans le film, et pourtant la tension est bien palpable, ou bien alors on comprend qu'il vient d'y avoir un meurtre uniquement à cause d'un tic de comportement du tueur.

Pour conclure le film surprend et c'est bien assez rare pour aller le voir. Petit avertissement soyez vigilant car le film se termine par une scene en apparence assez anodine et, comme ça à l'air anodin, on écoute que d'une oreille et paf ! Générique, on regrette de ne pas avoir laisser son cerveau allumé plus longtemps.

Luc

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article