expositions à Nancy...actuellement

Publié le par Zakdoeken

15e Biennale Internationale de l’Image de Nancy

Du 19/04/2008 au 04/05/2008

“LA RUE”

Créée en 1979, la Biennale Internationale de l’Image a accueilli de grands noms de la photographie tels Diane Arbus, André Kertèsz, Albert Renger-Patzsh, Willy Ronis, Lucien Clergue, Marie-Paul Nègre, Jeanloup Sieff... Elle est actuellement la seule manifestation dans le domaine de la photographie à présenter autant de jeunes créateurs et d’artistes internationaux dans un même lieu au service de l’art contemporain.

Elle sert autant de soutien à la production qu’à la création, ce qui en fait un réel espace d’innovation dans le Grand Est de la France.
La ligne artistique de cette 15e édition, “La rue...” met en évidence les nouveaux rapports de la photographie au réel. A l’instar des photographes contemporains, elle renonce à une vision anecdotique et pittoresque de la rue pour s’engager dans un vaste état des lieux des réalités urbaines. En ce sens, elle se veut être l’occasion d’une
réflexion sur l’image, mais aussi sur l’espace.

Arbres d’acier

Jusqu'au 30/04/2008

Exposition de sculptures monumentales en plein air présentée par la Communauté urbaine du Grand Nancy, le Musée de l’Histoire du Fer à Jarville et la Galerie Lillebonne, espace culturel d’art contemporain.
“Depuis plusieurs années, le parc du château de Jehay accueille, dans la Province de Liège, une exposition collective de sculptures. Cette année, dans le cadre de “Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007”, ce sont seize artistes, résidant en Belgique, au Grand-Duché du Luxembourg, en Rhénanie-Palatinat, en Sarre et en Lorraine, qui ont spécialement réalisé une œuvre monumentale sur le thème “Arbres d’acier”.
Cette exposition, qui a pris fin le 30 septembre dernier à Jehay, est présentée aujourd’hui par le Musée de l’Histoire du Fer et l’espace culturel d’art contemporain de la Galerie Lillebonne, dans le parc du Domaine de Montaigu à Jarville.
Elle est également l’occasion de découvrir deux artistes de Lorraine, Thierry Devaux et Xavier Thomen, accueillis en résidence au Musée du Fer pour la réalisation de leurs œuvres.
Quinze “arbres d’acier” flirtent avec la nature jusqu’à la défier amoureusement. Qui de l’un ou de l’autre traversera ces trois saisons d’automne, d’hiver et de début de printemps ? L’arbre de bois, celui d’acier ? Qui l’emportera ? L’organique ou le minéral ? Une chose est sûre : les deux ont pris racine et interrogent le ciel...


Crid’Art

Jusqu'au 04/05/2008


CHARLELIE COUTURE
Parallèlement à sa notoriété de musicien, CharlElie continue ses recherches en tant que peintre, sculpteur et photographe. Pour défendre sa liberté de créateur, avec constance et détermination, il s’installe à New York en 2003, loin des médias. Débarrassé de son
image de star de la musique, il acquiert une nouvelle reconnaissance et les collectionneurs américains s’intéressent à son travail.

                          Laurie Cosenza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne connaissais pas!! Mais je me rendrais à la 16ème édition...
Répondre