Gregor Schneider

Publié le par Zakdoeken

A la Maison Rouge
http://www.lamaisonrouge.org/fr/fiche.php?section=menu05&rubrique=9&fiche=65
Metro Quai de la Rapée
du 22 fevrier au 18 mai
Gregor Schneider est un artiste allemand qui a remporté le Lion d'or à la biennale de Venise en 2001avec son installation: il travail sur le thème de la maison. Il réinvente des espaces en juxtaposant différentes pièces et créé un parcours que le visiteur est amené à explorer.
Ses pièces sont pour la plupart oppressantes, on a l'impression d'être dans un garage ou un squat dans certaines d'autres sont minuscules, plongés dans le noir ou faites en acier... Rien de bien rassurant.
il transforme l’univers domestique en un espace inquiétant, son travail est axé sur les angoisses, la claustrophobie...
 c'est trés déroutant et fort en émotion!
quelques "extraits" ci dessous:


Le parcours que gregor Schneider a conçu à la Maison Rouge est trés bien fait, et "l'exposition" commence dès qu'on se trouve dans la file d'attente (d'après moi) car il y a une "mise en condition":
On nous apprend tout d'abord qu'il faudra rentrer dans l'espace un par un, l'artiste souhaite qu'on se retrouve seul lors du parcours. Ensuite avant de rentrer on doit signer une décharge disant que la maison rouge n'est pas responsable en cas d'accident, une affiche sur le mur vient completer le tout "claustrophobes, femme enceintes, personnes cardiaques s'abstenir" Et là on nous fait signe d'y aller!
La première pièce est un long couloir, les murs sont en bétons et il y a des tuyaux rouillés, ce couloir est trés etroit, on se croirait dans un sous sol. J'était un peu dérouté car je ne voyait pas ou était l'étape suivante, je ne comprenais pas où je devais aller et c'est vrai que j'ai commencé à me sentir mal à l'aise. J'ai finalement réussi à trouver la porte qui m'emmenait vers l'étape suivante (mais ce n'était pas facile!) J'ouvre la porte et là ,surprise, un immense espace Blanc du sol au plafond. C'était libérateur et apaisant ce contraste. Cette pièce m'a fait pensé au purgatoire, on est serein mais dans l'expectation et donc pas tout à fait tranquille. Les pièces suivantes m'ont moins marqué: une pièce en métal (photo ci dessus) et une pièce trés froide (comme une chambre froide) c'est surtout la dernière salle qui nous laisse un souvenir marquante:
Elle est totalement plongé dans le noir! Je ne suis pas spécialement peureuse mais là toute mes angoisses de petite fille, mes angoisses irrationnelles ont ressurgis. J'ai hésité longtemps avant de m'y aventurer. Je ne voulais pas fermer la porte de la pièce précédente pour laisser rentrer la lumière, mais comme je tenais la porte je ne pouvais pas avancer... Bref gros dilemme... J'ai fini par y aller, j'ai longé le mur, dans le noir, en priant pour que la porte ne soit pas trop loin. Quand je suis sortie de cette salle j'étais toute tremblante mais à la fois excitée et contente.
Cette expo est trés forte en émotion, on en ressort tout retourné mais avec l'impression d'avoir quelque chose en plus.
Bien sur chaque personne vit cette experience différement puisque c'est en fait une confrontation avec soi même. Les choses qui vont surgir sont donc complètement liées à la personne que nous sommes.

Camille
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article